Le PPT est un document instauré par la loi climat et résilience qui permet aux copropriétés de programmer la sauvegarde du bâtiment avec la mise en place d’un échéancier de travaux sur une période de dix années. Il permet d’anticiper les travaux des parties communes, de les budgétiser et de les planifier. Il a pour objectif de conserver le bâtiment en bon état afin de prévenir son vieillissement naturel, de protéger les habitants et d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Il est nécessaire que le PPT soit établi par un professionnel qui possède les compétences nécessaires et offre des garanties solides sur sa formation. Il sera désigné en AG et devra être impartial. Il va ainsi effectuer un état des lieux du bâti, qui comprend l’état général, la sécurité, l’entretien et les performances énergétiques, avant d’établir une liste des travaux chiffrée, organisée en fonction des urgences. Ensuite, les travaux devront être approuvés par la copropriété et réalisés. Le but est de limiter le nombre de copropriétés où les travaux sont laissés de côté, risquant de dégrader le bâtiment faute d’anticipation ou de moyens financiers.
Le PPT sera obligatoire pour les copropriétés de 50 à 200 lots à partir du 1er janvier 2024 (il est déjà obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots depuis le 1er janvier 2023). À partir du 1er janvier 2025, ce document sera obligatoire pour les copropriétés de moins de 50 lots. Pour la réalisation de votre PPT, prenez contact dès à présent avec C. C Diagnostic Immobilier, diagnostiqueur à Osséja.